LA VOIX DES ORGANISATIONS JUIVES DE BELGIQUE

IMAJ

Média

Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive

Depuis sa création en 1984, IMAJ (pour Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive) participe à l’effort de recensement et de diffusion de films autour de la culture et de l’histoire juive. Films méconnus et trésors du patrimoine cinématographique sont ainsi à l’affiche de nos festivals, avant-premières, séminaires et débats.

IMAJ possède actuellement la base de données la plus complète en français consacrée au cinéma à thème juif. Le but de cette base est de promouvoir les films en lien avec l’histoire et la vie juive, le judaïsme sous tous ses aspects, ainsi qu’avec les génocides et crimes contre l’humanité. Nous l’enrichissons chaque jour avec de nouvelles informations sur des films qui sortent ou sont sortis.

Par l’intermédiaire de cette base de données de plus de 10 000 références, nous souhaitons permettre aux institutions, aux professionnels ainsi qu’aux enseignants d’obtenir des renseignements sur les films recensés. Si vous êtes intéressé(-e-s) par un film, nous pouvons vous aider à en trouver le distributeur. Certains films dans leur format DVD sont disponibles en prêt « home-vidéo » pour les membres d’lMAJ.

Nous mettons bien entendu l’accent dès que l’occasion se présente sur des films produits en Belgique ou par des réalisateurs belges.

C’est enfin à IMAJ que l’on doit l’existence et l’organisation du Brussels Jewish International Film Festival, événement rassemblant le meilleur du cinéma classique et contemporain autour des questions relatives à la culture juive. A cette occasion est décerné le prix Georges SCHNEK (du nom du président fondateur d’IMAJ) du meilleur film. 

Nos objectifs

  • Contribuer à la sauvegarde de la mémoire et de l’identité juive
  • Déconstruire à travers le cinéma les stéréotypes antisémites
  • Rassembler les films et les documentaires qui témoignent de l’histoire et de l’expérience des juifs de par le monde
  • Partager ce patrimoine auprès de tous les publics à travers l’organisation d’événements cinématographiques
  • Servir de relais dans le réseau associatif pour tout événement culturel
  • Sauvegarder la mémoire de la Shoah et des génocides
  • Créer des ponts entre les communautés à Bruxelles et encourager le vivre ensemble

Site web - Page Facebook - Page Twitter - Page Instagram

Partager ce contenu Retour
Unknown