LA VOIX DES ORGANISATIONS JUIVES DE BELGIQUE

Antisémitisme dans les stades

Communiqués

Antisémitisme – La Pro League prend des mesures – Le folklore n’excuse pas les chants offensants 

FR

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) salue l’adoption du nouveau manuel de la Pro League sur les chants offensants et discriminatoires. C’est une étape importante de notre lutte inlassable contre la haine dans les stades de football.

Pour rappel, devant la Cour Belge d’Arbitrage du Sport, le CCOJB a soutenu que certains chants folkloriques d’un autre âge n’avaient absolument plus leur place dans un stade de football (en partenariat avec le FJO et l’ASBL Arc-En-Ciel Wallonie, la Fédération wallonne des associations LGBTI).

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement la jurisprudence de la CBAS qui a évolué, mais la Pro League elle-même. 

Le manuel précise notamment: “Il est ainsi évident que l’utilisation du surnom « Juifs » soulève des questions et n’a plus sa place à l’heure actuelle.”

Le CCOJB tient à remercier en particulier Daniel Banet pour son énorme contribution, son travail et son intelligence, toujours teintés de sa réelle passion pour le football.

Nous restons à l’entière disposition des clubs et des instances fédérales pour collaborer à la lutte contre toute forme de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie ou de discrimination, en particulier lorsque certaines expressions haineuses et offensantes sont banalisées.

Partager ce contenu Retour