Carnaval d'Alost

Alost s'enfonce, la Belgique dénonce

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique félicite tous les démocrates qui s'expriment dans notre pays pour dénoncer les dérives inacceptables du Carnaval d'Alost cette année encore (déshumanisation: juifs en cafards, théories du complot, etc). L'antisémitisme, comme le racisme, est le problème de tous, et nous ne sommes jamais assez pour le dire.

Yohan Benizri, président du CCOJB et vice-président du Congrès juif européen et du Congrès juif mondial, a déclaré :

"Nos efforts n'ont pas été vains. La communauté juive n'est pas seule, et notre pays n'a pas à rougir quand la mobilisation est grande. Nous sommes manifestement unis contre ceux qui confondent liberté d'expression et bêtise coupable, que leurs actions soient pénalement condamnables ou non."

L'excitation et l'entêtement de quelques uns sont déplorables, mais une réaction collective exemplaire prémunira notre pays contre la propagation de la haine. En effet, lorsqu'un enfant harcèle à l'école, et persiste parce qu'il est fondamentalement mauvais ou parce qu'il ne comprend pas, l'enjeu est la sensibilisation des autres.