LA VOIX DES ORGANISATIONS JUIVES DE BELGIQUE

Conférence de l’ONU “Durban IV”

Communiqués

Bruxelles, le 10 septembre 2021

 

Le 18 août 2021, le CCOJB demandait à la Belgique de ne pas s’associer à la mascarade onusienne qui a servi de caisse de résonance à l’antisémitisme depuis 2001. Nous apprenons que notre gouvernement a entendu notre appel: il n’y aura aucune représentation ministérielle à cet évènement indigne. L’honneur est sauf car les raisons de cette absence sont clairement énoncées.

 

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique note avec soulagement la décision de notre gouvernement de ne pas envoyer de ministres à la conférence de Durban.

 

Yohan Benizri, président du CCOJB, a déclaré: “C’est évidemment une évolution très positive, qui contraste très fortement avec le positionnement belge jusqu’aujourd’hui. L’absence de toute représentation ministérielle, mais plus encore les raisons qui ont motivé cette décision, honorent notre pays. Même si nous aurions préféré une position plus claire, surtout à la lumière du positionnement de nos voisins et alliés qui boycottent cette conférence indigne, il s’agit assurément d’une décision intelligente qui vise à clairement dénoncer l’antisémitisme. Nous remercions donc vivement tous ceux qui ont entendu notre appel et défendu la dignité de notre pays.”

Partager ce contenu Retour