LA VOIX DES ORGANISATIONS JUIVES DE BELGIQUE

#WeRemember2022

Communiqués

L’Hôtel de Ville de Bruxelles illuminé à l’occasion de la 

Journée Internationale du Souvenir de l’Holocauste 

le 27 janvier 2022

 

Bruxelles, le 24 janvier 2022


#WeRemember2022

A l’approche de la Journée Internationale de commémoration de la Shoah, le 27 janvier, le Congrès Juif Mondial (CJM) et le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), section belge du CJM, ont lancé la 7ème campagne annuelle:  

# We Remember, apprendre du passé et protéger l’avenir. 

Cette initiative que se déroule du 20 au 27 janvier, vise à éduquer et à préserver la mémoire de l’Holocauste en particulier en regard de la montée de l’antisémitisme dans le monde. 

Au cœur de la campagne, il est demandé aux personnes d’écrire #We Remember, Souvenons-nous, sur une feuille de papier, de se prendre en photo et de la diffuser sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag #WeRemember. Le but de cette campagne est de combattre l’antisémitisme ainsi que les autres formes pernicieuses de haine et de xénophobie alors même que le nombre de survivants  et témoins de première main continue à diminuer. 

La campagne intègre également l’illumination de monuments remarquables dans le monde entier, entre autres les murs de la Vieille Ville de Jérusalem, le Reichtag à Berlin et d’autres parlements ainsi de grandes institutions internationales et d’autres lieux publics dans de nombreux pays européens et nord-américains. Monsieur Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles a accepté avec enthousiasme que la façade de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand Place, soit illuminée.    

De grands dirigeants mondiaux, des organisation sportives professionnelles, des personnalités culturelles de premier plan ainsi que les entreprises de médias sociaux se sont engagées à participer.  

Ronald S. Lauder, Président du Congrès Juif Mondial a déclaré: "En éduquant le monde au sujet des atrocités de la Shoah, nous contribuons à faire en sorte que cela ne puisse plus jamais se reproduire. »

Yohan Benizri, Président du CCOJB, a ajouté: "Savoir notre campagne projetée sur la plus belle place du monde m'émeut particulièrement. Je pense aux victimes et à notre responsabilité envers elles et envers l'humanité, et je suis fier de ma ville et de mon pays. Je formule le vœu que cela devienne une tradition pour le futur." 

La campagne «WeRemember» se clôturera symboliquement le 27 janvier sur le site de l’ancien de camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau. Des photographies des participants à la campagne seront présentées sur un écran érigé à côté de la tristement célèbre porte d’Auschwitz et du wagon à bestiaux, comme témoignage de la survie du peuple juif.

 

 

 

Partager ce contenu Retour
103100aa 267f 4a49 92c6 c21b636c7c72
83978759 5bf0 467c ac1e 9abd939be916