Antisémitisme

Communiqués

 

Des appels à la guerre contre les juifs dans les rues de Bruxelles ce dimanche 28 juin 2020

 

Bruxelles, 29 juin 2020

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (“CCOJB”) agit contre les dérives antisémites de la manifestation organisée à Bruxelles ce dimanche 28 juin 2020.

Sur cette vidéo, on entend distinctement un groupe de manifestants scander le slogan “'Khaybar, khaybar, Ya ya’ud, jaysh Muhammad sawfa ya‘ud (« Khaybar, Khaybar ô Juifs, l'armée de Mahomet reviendra. »).

Ce slogan, qui fait référence à un symbole de domination musulmane sur les juifs, avait donné lieu à une condamnation pénale, confirmée en appel, pour des faits similaires qui s’étaient déroulés à Anvers en 2014.
Par ailleurs, on pouvait y observer un autre slogan visant à la “libération de la Palestine” à travers la destruction d’Israël (“From the river to the sea, Palestine will be free”).

Yohan Benizri, président du CCOJB et vice-président du Congrès juif européen et du Congrès juif mondial, a déclaré: “Aujourd’hui comme hier, ces slogans sont indignes de notre pays. Ils n’ont rien à voir avec la liberté d’expression. Ce sont des appels à la haine qui nous font honte et nous inquiètent. Nous allons interpeller le pouvoir politique sur ces faits, et travailler avec tous les acteurs, y compris dans le monde judiciaire, pour mettre un terme à ces dérives inacceptables. Nous attendons une mobilisation citoyenne à ce sujet. Le silence est une violence.

 

Partager ce contenu Retour