Israël
Communiqués
Réaction à la situation en Israël
Bruxelles, le 25 juillet 2023
Suite à l'adoption ce lundi 24 juillet de la première loi du projet controversé de réforme judiciaire en Israël, le CCOJB regrette que cette décision concernant les fondements de l'Etat d'Israël ait été prise en l'absence d'un dialogue constructif avec l'ensemble des parties représentées à la Knesset.
Le CCOJB est inquiet des divisions grandissantes au sein de la société israélienne et de la communauté juive mondiale, alors même que le président Isaac Herzog a appelé à l'unité du pays et au dialogue à de multiples reprises au cours des derniers mois, initiatives toujours soutenues par le CCOJB.
Le CCOJB est profondément attaché à la nature à la fois juive et démocratique de l'État d'Israël, ainsi qu'à son rôle au sein du concert des démocraties dans le monde.
S'il est heureux que le débat existe au sein de la société israélienne, le CCOJB marque sa particulière préoccupation de voir celle-ci profondément divisée, à l'encontre de sa nature profonde qui est d'être unie, solidaire et fraternelle.