LA VOIX DES ORGANISATIONS JUIVES DE BELGIQUE

Salut hitlérien

Communiqués

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) n'acceptera jamais la banalisation du salut hitlérien.

 

Bruxelles, 20 août 2020

 

Lors d’une arrestation particulièrement musclée à l’aéroport de Charleroi en 2018, une policière a été filmée en train d'effectuer un salut hitlérien. Les images de cette arrestation ont circulé cette semaine. Elles sont choquantes à plus d'un titre. 

En particulier, le CCOJB est surpris et choqué de l'attitude des policiers sur cette vidéo, peu importe le contexte dans lequel ces faits se sont inscrits.  

Le CCOJB déplore que l’excellent travail effectué au quotidien par la Police fédérale soit entaché par ce type de comportement de la part d’une minorité d’agents. Le CCOJB en appelle donc à la tolérance zéro. 

Le CCOJB salue les réactions des dirigeants de la Police fédérale ainsi que des membres de la famille politique, notamment la décision du Ministre de l’Intérieur Monsieur Pieter De Crem d’ouvrir un dossier à l’Inspection générale afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Le CCOJB attend que ce geste soit sanctionné à la hauteur de sa gravité.

 

 

Partager ce contenu Retour